Logo
Meusre-de-riposte

Doctoriales de 2iE : Rock Aymar Dake, lauréat du concours « Ma thèse en 180 secondes »

Débutée le mardi 17 décembre, la septième édition des Doctoriales de l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) a pris fin ce mercredi 18 décembre 2019 avec la distinction des lauréats des différents concours. Rock Aymar Dake, doctorant aux 2iE, a remporté le premier prix du Concours « Ma thèse en 180 secondes ». Les Journées ont connu la participation d’enseignants-chercheurs et d’une cinquantaine de doctorants venus de 17 pays.

C’est désormais une tradition pour les 2iE. Chaque année, l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement organise les Journées doctoriales qui réunissentenseignants, doctorants et étudiants de plusieurs pays d’Afrique et d’autres continents. Cette année, ces assises se sont déroulées les 17 et 18 décembre 2019.

« Les Doctoriales dans une université ou une école d’ingénieurs comme la nôtre sont un moment important dans la formation des futurs docteurs, des futurs enseignants, des futurs chercheurs. Réunir autant de personnes de divers pays aujourd’hui et les amener à discuter de leurs travaux de recherche, de leur avancement, de leur encadreur, constitue un moment privilégié pour un encadreur comme moi. Et en tant que DG, je suis heureux de voir que nous agissons comme les universités de classe mondiale », a indiqué le directeur général des 2iE.

Durant les 48 heures, les participants ont eu droit à un panel et à un concours de prototypage « Roadshow AfriAlliance », à des communications orales et poster et au concours « Ma thèse en 180 secondes » dont l’objectif est de mesurer la capacité oratoire des candidats, leur maitrise des sujets de recherche sur lesquels ils travaillent. « Au-delà de simples examens de thèse, de leur avancement, on adjoint actuellement d’autres activités dont celle-ci qui est la thèse en 180 secondes qui permet aux candidats de synthétiser leurs idées, de pouvoir montrer la maîtrise qu’ils ont de leur sujet pour qu’en quelques minutes, on puisse donner l’essentiel de ce qu’ils sont en train de vouloir démontrer. Quel que soit le sujet qu’on aborde, on doit être capable de dire d’où on vient, où on va et comment y arriver », a ajouté le premier responsable des 2iE.

Trois prix…trois lauréats

Pour l’occasion donc, le comité d’organisation a mis en compétition trois prix. Il s’agit de ceux du Meilleur Poster, Meilleur Roadshow, de la Meilleure Communication orale et de « Ma thèse en 180 secondes ».

En compétition Poster, le premier prix est revenu à Belemtougri Axel, pour le Roadshow, le lauréat est Mahamadi Kabré. Résident à Koudougou, chef-lieu de la région du Centre-Ouest, il a défendu devant le jury son produit qui est une motopompe qui permet d’effectuer les travaux champêtres en un temps record. Son innovation a séduit les membres du jury qui lui ont décerné le premier prix dans cette catégorie.

Pour la meilleure Communication orale, la distinction a été attribuée à Adeline Ouattara qui s’est illustrée par la qualité de son travail. La dernière catégorie, « Ma thèse en 180 secondes », a connu le sacre de Rock Aymar Dake. Béninois d’origine, il prépare une thèse aux 2iE. « Il y a juste 4 Burkinabè sur dix qui arrivent à manger à leur faim. Ce qui veut dire que l’insécurité alimentaire est un vrai problème qu’il faut résoudre au Burkina Faso. Nous proposons aujourd’hui de mettre à la disposition des populations un nouveau type de séchoir solaire pour les mangues. Il faut savoir qu’une centaine de milliers de mangues pourrissent chaque année dans les plantations au Burkina Faso. Notre solution est de mettre à la disposition des gens, un nouveau séchoir amélioré qui soit capable de sécher même en l’absence du soleil, c’est-à-dire la nuit », a expliqué le lauréat.

Ils étaient 9 candidats à prendre part au concours mais Rock Aymar Dake a émerveillé les cinq membres du jury. « Nous étions cinq membres qui avions des critères de notation parmi lesquels la présence du candidat sur le podium, sa façon de communiquer avec l’auditoire, le plan de son exposé. Le lauréat mettait un peu d’humour dans sa présentation, ce qui lui permettait d’être compris par les non spécialistes. Sur la base de ces critères, nous avons trouvé un candidat qui a émergé par rapport à sa prestance, la solidité des arguments qu’il avançait, la logique de son expression, du déroulement de ses idées », a justifié Pr Glitho Isabelle Adolé, présidente du jury.

Les différents lauréats ont reçu chacun un trophée. « Le prix est symbolique. Des efforts ont été faits pour que le candidat retourne avec un objet qui va sanctifier son passage aux Doctoriales. Mais c’est simplement symbolique », a précisé le directeur général.

Pour mémoire, la cérémonie d’ouverture des Journées doctoriales a enregistré la présence de 233 personnes. Les travaux se sont déroulés chaque journée avec en moyenne 144 participants. Les délégations sont venues de 17 pays.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Lien :https://lefaso.net/spip.php?article93876

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

TEMOIGNAGES

EARN MONEY BY SHARING KNOWLEDGE

Had the privilege of working with this great team in Kiev & I am impressed with their progress. With more...
Le site officiel | 2iE
2015-01-24T08:57:12+01:00
EARN MONEY BY SHARING KNOWLEDGE Had the privilege of working with this great team in Kiev & I am impressed with their progress. With more than 10K courses, this team 

LEARN WHAT YOU WANT

Had the privilege of working with this great team in Kiev & I am impressed with their progress. With more...
Le site officiel | 2iE
2015-07-03T11:44:53+02:00
LEARN WHAT YOU WANT Had the privilege of working with this great team in Kiev & I am impressed with their progress. With more than 10K courses, this team is 

LEARN WHAT YOU WANT

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam...
Le site officiel | 2iE
2015-11-13T10:36:56+01:00
LEARN WHAT YOU WANT Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero 

– Jules, Database Manager

“Discover our top courses Discover our top courses, discover our top courses, fiscover our top courses
Le site officiel | 2iE
2017-05-08T12:22:40+02:00
– Jules, Database Manager “Discover our top courses Discover our top courses, discover our top courses, fiscover our top courses Le site officiel | 2iE 2017-05-08T12:22:40+02:00 “Discover our top courses 
0
Le site officiel | 2iE
NOS HEURES D’OUVERTURE

  • Lundi07H00 - 16H00
  • Mardi07H00 - 16H00
  • Mercredi07H00 - 16H00
  • Jeudi07H00 - 16H00
  • Vendredi07H00 - 16H00
  • SamediFermé
  • DimancheFermé